PROGRAMME D'ÉCHANGE FRANCO-RUSSE

LES ÉTRANGERS DANS LA VILLE


corneille


La Russie et l’espace post-soviétique ne constituent pas une destination exotique.
S’y rendre, tenter de comprendre cet étranger familier, s’avère être davantage la rencontre avec l’un de nos possibles et désastreux futurs.

Car l’ensemble des mesures politiques, sociales et économiques qui s'abattirent sur cet espace et ses peuples au début des années 90, viennent lentement s’appliquer à nos espaces occidentaux : privatisation et financiarisation des entreprises de réseaux, concentration des biens et des services dans des poches urbaines toujours plus denses, mise en mobilité et précarisation de la main-d’œuvre.

En somme, l'espace post-soviétique fut, à de nombreux égards, le laboratoire des transformations économiques et urbaines que nous connaissons aujourd'hui.
Nous y travaillons comme on travaillerait dans les ruines de l'avenir.

Nous filmons, rencontrons, publions et tissons avec quelques frères de fortunes des liens et des projets que les années 2020, 2021 et 2022 verront advenir à Rouen et à Moscou.
Mêlant différentes disciplines telles que l'architecture, les sciences sociales et économiques, l'art contemporain, l'audiovisuel et l'édition, ce programme se déclinera selon différentes actions : des conférences, une exposition, des résidences en France et en Russie, un film en développement et une publication.












Avec le soutien de L'école Shaninka de Moscou, le Centre d'Études Franco-Russe, l'Institut Français en convention avec la Région Normandie, la Fondation Abbé-Pierre et la Ville de Rouen...