ATTENTION : CHANGEMENT DE LIEU POUR LE DSEA

Les soirées auront désormais lieu à la Conjuration des Fourneaux, 149 rue Saint-Hilaire à Rouen

CYCLE "HABITER L'AUTRE VILLE : FORAINE"

  • › les jeudis 31 mars, 28 avril, 26 mai et 16 juin

  • Le Doctorat Sauvage En Architecture vous invite à quatre soirées, quatre mois pour interroger et réfléchir, dans différents contextes et à différentes époques, sur les formes d'habitats légers et mobiles.
    Quatre sessions, encore, pour comprendre comment des événements historiques, des projets urbains d'in-frastructures (etc.) induisent ces urbanités mobiles et provisoires.
    Une traversée, enfin, pour entendre comment la ville du cadastre rejette, interdit, tolère, s'arrange, appelle ou fabrique la mobilité et le nomadisme.

    Ce cycle a été introduit mardi 15 mars 2016 par le documentaire de Marc-Antoine Granier et Julie Beressi « ArTchitecture et mobilité » diffusée sur France Culture dans l’émission « Sur les docks » (disponible ICI). Ce documentaire analyse et résume le projet Makhnovtchina en donnant la parole à des membres d’Echelle Inconnue, un économiste, une architecte, ainsi que différentes personnes vivant de manière légère et mobile en Normandie.

  • PROGRAMME DES 4 JEUDIS :

  • 31 mars à 19h :

    – Conférence "l'espace des nomades" proposé par Denis Couchaux, architecte de formation, photographe, graphiste, auteur de l'ouvrage Habitats nomades, Éditions Alternatives, 2011
    Confrontées à des milieux très rudes, les civilisations nomades ont mis au point, avec une rare économie de moyens, des constructions extrêmement ingénieuses : huttes, igloos, tipis, tentes noires, yourtes… Mais ces demeures ne sont pas seulement des abris, elles jouent également un rôle symbolique crucial dans la vie de leurs utilisateurs et nous amènent à découvrir une conception de l’espace et des relations sociales radicalement différente de celle que nous connaissons dans les sociétés urbaines.

  • 28 avril à 20h :

    – Fête de lancement de l'ouvrage Villes Nomades de Stany Cambot, fondateur d'Echelle Inconnue, paru en février 2016 aux éditions Eterotopia France.
    En savoir plus ICI

  • 26 mai à 19h :

    – Conférence "Faillir avoir disparu" par Julia Burtin.
    Lendemains de guerre dans les faubourgs auto-construits du Havre, ou comment raconter l'histoire conflictuelle du Zonage industriel.

  • 16 juin à 19h :

    – Présentation de l'ouvrage Actualité de l'habitat temporaine. De l'habitat rêvé à l'habitat contraint
    Avec Gaëlla Loiseau, auteur et Anne Cloarec, Co-organisatrice du colloque qui a précédé à l'écriture de l'ouvrage.
    En savoir plus ICI

« Algériens, juifs, communistes : une équation identitaire à l'épreuve du monde colonial »

CYCLE PSYCHIATRIE & VILLE

« Apéro CodeLab #34 »

« Architecture : les stratégies de l'enchantement »

« Vanmélé, atlas numérique des déportations politiques »