ATTENTION : CHANGEMENT DE LIEU POUR LE DSEA

Les soirées auront désormais lieu à la Conjuration des Fourneaux, 149 rue Saint-Hilaire à Rouen

CYCLE "LES PARCOURS CLANDESTINS DU CINÉMA"
De septembre à décembre 2016

  • › les jeudis 29 septembre, 27 octobre, 24 novembre, 08 décembre et le lundi 21 novembre

  • Le Doctorat Sauvage En Architecture vous invite à 5 séances pour réfléchir, débattre et entrevoir différement l'histoire du cinéma.

  • PROGRAMME COMPLET :

  • Jeudi 29 septembre à 19h :

    – Discussion "Instauration du cinéma à Rouen. Une Chronologie et un itinéraire composites" proposée par Olivier Poupion, chercheur indépendant, auteur de l'ouvrage Histoire du cinéma à Rouen (1892-1919), 2002
    "Le cinéma n’est qu’une branche de la photographie ; cette dernière, dès les origines, a connu un réel essor à Rouen, ville industrielle et commerciale. Nouveau media, elle s’est tôt confrontée à la problématique des images animées, thème qu’elle illustrera et finira par supplanter.Mon exposé (sous forme de discussion) montrera la diversité des approches que furent le chronophotographe, le théâtre optique, le kinétoscope et enfin le cinématographe. Ce parcours abordera divers moments rouennais au travers des expérimentations faites lors de l’Exposition nationale et coloniale, des séances du Photo-Club Rouennais, celles de la Société industrielle, de la Foire Saint-Romain, et des diverses séances tout au long de la décennie 1900-1910. Cette période coïncidera avec l’ouverture des premières salles fixes." En savoir plus ICI

  • Jeudi 27 octobre à 19h :

    – Conférence De 1895 à 1912 : le cinéma forain français entre innovation et répression proposée par Arnaud Lemarchand, maître de conférence en économie à l'Université du Havre.

  • Lundi 21 novembre à 19h :

    – Formation au logiciel libre de montage Blender proposée par des membres de Synaps Collectif Audiovisuel.
    Voir leur site internet ICI
    Dans le cadre du Doctorat Sauvage Numérique.

  • Jeudi 24 novembre à 19h :

    – Conférence "Les films de la Confédération Nationale du Travail, durant la Guerre Civile en Espagne : à la recherche d'une fiction anarchiste" proposée par Yannick Gallepie membre de Synaps Collectif Audiovisuel.

  • Jeudi 08 décembre à 19h :

    – Conférence "Le cinéma forain, le tabou du cinéma américain" proposée par Xavier Jeudon, chercheur en Histoire du cinéma.
    Voir son site internet ICI

CYCLE "HABITER L'AUTRE VILLE : FORAINE"

« Algériens, juifs, communistes : une équation identitaire à l'épreuve du monde colonial »

CYCLE PSYCHIATRIE & VILLE

« Apéro CodeLab #34 »

« Architecture : les stratégies de l'enchantement »

« Vanmélé, atlas numérique des déportations politiques »