Conférence-performance "Réprimer la parole militante, la sauvegarde de la nation dans les années 30" par Guillaume Neveu, le jeudi 28 mai 2015

À partir d’une recherche menée principalement aux archives du département de la Seine‐ Maritime, nous mettrons ici le chercheur face à son corpus récolté dans les fonds préfectoraux, c’est un pan méconnu de l’histoire sociale locale qui sera traitée. Puisque les dossiers sont d’une police "politique", leur ouverture permet de constituer une histoire sociale locale. Cette histoire est celle des militants communistes, et/ou syndicalistes, et/ou anti militariste, et/ou alcooliques, fichés, surveillés, individus constitutifs de cet espace public plébéien régulé et réprimé par les institutions républicaines, systématisant la surveillance et le fichage du Front Populaire à Vichy.
Tout au long de cette soirée, Nathanaël Frérot, comédien, réalisera une performance avec le chercheur et le public dans le but de questionner la recherche et le rôle de la mémoire dans ce processus.