Par Kévin Limonier - Maître de conférences en études slaves à l'Institut Français de géopolitique




À de nombreux points de vue, la Russie dispose d'une architecture Internet unique au monde : un réseau très décentralisé dont les origines remontent à l'époque soviétique, des plateformes nationales capables de concurrencer les GAFAM ... Et surtout une volonté d'établir l'un des appareils de censure numérique le plus perfectionnés du monde. Depuis le début des années 2010 en effet, Internet est l'objet de toutes les convoitises de la part du pouvoir russe, avec une nette accélération de l'autoritarisme numérique et de la censure depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.

Tantôt nommé « Runet souverain », tantôt « Tchebournet » (en référence à un personnage de dessins animés soviétiques), cet Internet sous contrôle préfigure peut-être l'avenir d'un cyberespace morcelé et frontiérisé, très loin des idéaux qui ont présidé à la création d'Internet.

Cette conférence a pour objectif de revenir sur l'histoire de cette appropriation du cyberespace par l'État russe, depuis l'époque soviétique jusqu'à nos jours. En retraçant l'évolution de l'Internet russe, depuis ses débuts underground jusqu'aux grandes purges informationnelles de 2022-2023, cette conférence veut aussi alerter sur la fragilité de nos libertés numériques, pourtant si essentielles à l'exercice de la démocratie.

Cette soirée fait partie du Doctorat Sauvage En Architecture (voir le programme ici).